top of page
  • LinkedIn - White Circle
Rechercher

Le chauffage au bois face aux réalités géographiques ; l'exemple de la Manche

  • gentlemanramoneur
  • 24 août 2022
  • 3 min de lecture

La Manche, un climat propice au chauffage par feux à bois


Avec ses 350 km de côtes baignées par la Manche, la péninsule du Cotentin jouit d’un climat océanique qui lui offre une certaine stabilité dans l’année avec des écarts de températures moyennes relativement faibles et une pluviométrie importante.


Les terroirs de la Hague, du val de Saire, le bocage valognais, le Plain, le Coutançais, le Saint-Lois, l'Avranchin et le Mortainais sont autant de régions avec leur typicité propre et leur histoire particulière mais toutes partagent les mêmes racines d’histoire romaines puis normandes ainsi que ce climat océanique.


Conséquence de ce climat et de cette géographie, on remarque la présence très fréquente de cheminées dans l’habitat traditionnel du département 50. Maisons à toit de schiste, maisons en terre, logis du Coutançais, fermes à pans de bois, jusqu'aux maisons individuelles de construction récente, la plupart sont dotées de cheminées pour le chauffage principal ou d’appoint. Cheminées (ou inserts) qu'il faut bien évidemment ramoner chaque année.


La population est relativement bien répartie sur ces différents terroirs du département ; les grandes agglomérations comme Cherbourg et Saint Lô ou Granville regroupent en fait moins d’habitants que les bourgs plus petits et les régions rurales de la Manche. Logiquement, la densité du département est assez basse, de 83 habitants par km2, à comparer avec la moyenne française de 106.


Une des conséquences de cette dispersion de la population est la part plus faible du chauffage collectif que dans la moyenne française, avec une dépendance aux chauffages individuels (à gaz, mazout ou bois) beaucoup plus forte qu’ailleurs en France. Autant de cheminées qui doivent être ramonées par des professionnels du ramonage !

Du bois de chauffage issu des haies du bocage


On pourrait imaginer que la Manche est un département propice à la production de bois de chauffage, mais il n'en est rien. Bien sûr du point de vue administratif, la forêt du département 50 a été subdivisée en 7 régions forestières départementales: Nord-Cotentin, Plain, Bocage de Saint-Lô, Collines bocaines, Bocage d'Avranches, Mortainais et Basses collines de Normandie.

Mais ceci ne doit pas faire illusion ; les forêts sont en fait très peu nombreuses dans le département de la Manche : c’est d’ailleurs le département le moins boisé de toute la France, puisqu’il est très agricole et que ses forêts médiévales ont été déboisées depuis longtemps (au XVIème siècle). Conséquence, la production locale de bois de chauffage est anecdotique, faute de gros volumes en chênes, hêtres ou autres bois destinés aux bûches.





En revanche, le Cotentin est bien sûr très riche en haies et en bocages (56.000 km en tout !) et les initiatives visant à valoriser les tailles de haies en copeaux destinés aux chaudières à bois sont de plus en plus nombreuses.


Ainsi d’après Ouest France, plus de 40 chaufferies de collèges et autres installations départementales sont désormais chauffées à partir de copeaux de bois de haies issus des bocages manchots ou manchois. Leur production a dépassé les 4000 tonnes en 2021 ; une filière à suivre donc, pour un bois de chauffage local, normand et engagé.


Vous habitez la Manche et vous avez une cheminée?


D'après la règlementation départementale de la Manche, tous les chauffages fonctionnant aux combustibles solides doivent être ramonés chaque année ; cheminées à bois, insert, poêles comme chaudières à granulats bien sûr. Mais le ramonage des chauffages à combustible gaz est mazout est également une obligation. Utilisez donc notre outil en ligne pour réserver facilement votre prochain ramonage de cheminée dans toute la Manche !


 
 
 

Comments


bottom of page