Et les tuyaux de chaudières, doit-on les ramoner aussi?
- gentlemanramoneur
- 11 juil. 2021
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 10 nov. 2021
Faut-il ramoner le tuyau des chaudières, en plus de faire leur révision annuelle ?

Tout d’abord, il faut rappeler une règle importante ; il est obligatoire de faire réviser les chaudières de maison ou d’immeubles d’habitation chaque année, et ce, par un professionnel du chauffage dûment habilité, qui vous délivrera le certificat de révision.
Gentleman Ramoneur ne travaille pas dans ce domaine de la révision ni de l'entretien de chaudière. En revanche, toutes les chaudières possèdent une cheminée d’évacuation des gaz de combustion. Ça, en revanche, c’est le domaine de responsabilité de Gentleman Ramoneur.
Rappel du fonctionnement des chaudières à combustible gaz fioul ou bois
En effet, toutes les chaudières, quelle que soit leur énergie, vont transformer un combustible (gaz, fioul, bois…) en calories pour chauffer un fluide colporteur, en l’occurrence l’eau, qui va diffuser ensuite la chaleur dans toutes les canalisations et radiateurs de la maison. Outre l’énergie générée, cette combustion produit des fumées, qui sont un mélange de vapeur d’eau mais surtout de l’azote et bien sûr du dioxyde de carbone ainsi que d’autres gaz plus rares ou produits de combustion incomplète.
Dans le cas plus particulier des chaudières à condensation, le système récupère l’eau des fumées en la faisant condenser ce qui permet d’en récupérer les calories ultimes, avant de l’évacuer par un petit tuyau latéral. Mais il reste donc bien les gaz de combustions carbonés et azotés à évacuer via la cheminée.
Une obligation issue de l’Arrêté du 15 septembre 2009 relatif à l'entretien annuel des chaudières
C’est donc logiquement que la réglementation française impose aussi depuis 2009 le ramonage annuel aux cheminées des chaudières de maison ou d’immeubles. L’Agence de l’Environnement et de Maîtrise de l’Énergie rappelle dans ses documents officiels l’obligation faite aux particuliers comme aux gestionnaires de copropriétés de faire ramoner les tuyaux de chaudières, qu’elles fonctionnent au gaz, au butane, au fioul ou à bois, et qu’elles soient classique, à basse température ou à condensation.

Une seule exception au ramonage obligatoire : les conduits ventouse
Une seule exception à cette obligation ; si l’évacuation des gaz de combustion ne passe pas par un tuyau de cheminée mais par un système appelé extraction ventouse. Un conduit ventouse est un système à double sens, relié à l’extérieur de votre maison par un trou dans la façade (ou plus rarement un trou dans votre toiture). Il emprunte l’air frais de l’extérieur et l’emmène dans la chaudière pour la combustion, puis pulse en retour les gaz de combustion vers l’extérieur. Dans ce cas uniquement, aucun ramonage n’est légalement obligatoire.
Comme les extractions ventouse peuvent fonctionner avec tout type de chaudière (classique, à basse température ou à condensation) il est important de savoir si votre évacuation est « à ventouse ». Pour le savoir, c’est très simple, il suffit de vérifier la sortie qui se trouve le plus souvent en façade et ressemble toujours à ça :

(source : Proxiserve https://www.proxiserve.fr/monchauffagisteprive/conseils-astuces/chaudiere-gaz/choisir-sa-chaudiere/chaudiere-a-ventouse-ou-cheminee )
Votre chaudière n’est pas à ventouse ? Alors, vous devez non seulement la faire entretenir chaque année par un chauffagiste, mais en plus, en faire ramoner le tuyau de cheminée par un ramoneur.
Comments